Le club omnisports est reconnu comme un des partenaires de l’Économie Sociale et Solidaire. Il est acteur auprès des Centres Communaux d’Action Sociale, identifié au sein des contrats locaux de santé, des contrats de territoire ou des contrats de ville. Les partenaires du club omnisport dépassent le champ de la pratique sportive pour s’associer aux acteurs des politiques d’insertion au sein des quartiers politique de la ville. Le FFCO via des échanges avec tous ces partenaires reconnait le rôle que doit jouer le club omnisports dans les politiques de territoire pour les publics cibles.

L’objectif de la FFCO par ce projet est de positionner le club omnisports comme un levier, un tremplin pour une remobilisation des jeunes.

Les clubs omnisports sont structurants, ils portent une vision transversale du sport, pluridisciplinaire, en complément du fonctionnement vertical et pyramidal des sections disciplinaires.

Différentes études récentes (CDES, CNDS…) montrent la pertinence des structures ayant passé un seuil critique en termes d’adhérents et de professionnalisation comme les clubs omnisports. Ces structures sont reconnues pour une pérennisation des emplois, un fort développement des pratiques et une adéquation aux attentes des populations.

La FFCO c’est plus de 500 clubs réunissant pas loin de 750.000 adhérents. Des clubs de 300 adhérents à plus de 16.000 adhérents dont plus de 45 clubs en territoires QPV, 25 clubs en territoire ZRR et une dizaine de clubs intercommunaux.

Par cette diversité d’acteurs et surtout par leurs impacts territoriaux, la FFCO propose un projet qui est aussi structurant pour les territoires, il impact un grand nombre de personnes et peut se décliner encore plus largement

 

L’Urban Sport Tour est, dans le cadre d’ « A Notre Tour », un des piliers du projet associatif de la FFCO, Il fait partie intégrante de la Convention Pluriannuelle d’Objectifs signée avec l’Etat (Ministère des Sports)

L’UST, réunit en 2019, une trentaine de projets de clubs omnisports implantés en QPV. Ce sont des actions de découverte, d’initiation et de pratique essentiellement en pied d’immeuble, dans des espaces pas uniquement dédiés à la pratique sportive. La FFCO lors de l’étape UST se déplace avec une Fan Zone (barnum avec différents visuels, des outils d’animations autres que sportifs, roue de la chance, goodies).

Au cours de l’étape UST, le FFCO communique sur le parcours vers l’emploi, le PAJ.

Grenoble, Marseille, Bordeaux, Mantes la Jolie, Lyon, Grigny, Nantes font parties des villes partenaires de UST en 2019.

 

L’UST est l’événementiel d’intervention dans les quartiers associé à « A Notre Tour » (ANT), projet global proposant aux jeunes en errance socio professionnelle un parcours au cours duquel ils auront l’opportunité de trouver une orientation « métier » autour de la vie associative.

L’UST permet aux référents FFCO et éducateurs locaux de mieux capter les publics et leurs expliquer les opportunités du PAJ. Ils sont en contact direct avec ce public qui quelquefois ne vient plus à la mission locale, ne vient plus à l’espace jeune, sont en décrochage scolaire complet. Par cette animation de proximité mais surtout par le fait qu’ils peuvent visualiser en direct ce que peut leurs amener la formation, les jeunes sont plus captifs. L’animation faite par des intervenants des clubs comprenant des jeunes en mission de service civique, des jeunes diplômés d’un CQP montre aux jeunes la réalité de leur future formation.

Les jeunes veulent des opportunités d’emploi dans l’immédiat. Il y a peu de réflexions sur du long terme, l’urgence est à aujourd’hui. A Notre Tour est construit sur cette base. Rencontrer directement les jeunes au sein du quartier, et sur un temps très court, leurs proposer de découvrir et de se former aux métiers en lien avec l’encadrement en prise directe dans un club.

La FFCO souhaite également se positionner dans des actions autour de la radicalisation, de la féminisation, de l’exclusion. La FFCO par ses clubs adhérents est en mesure d’agir auprès des jeunes et moins jeunes sur ces sujets spécifiques.

En proximité avec ses clubs, la FFCO constate que pour beaucoup de jeunes, la pratique et l’encadrement sportif sont leurs seuls liens avec une vie sociale. Ces jeunes ne sont pas dans « métro, boulot, dodo », mais dans « sport, jeu vidéo, dodo ». Et par le sport on entend de la pratique mais aussi de l’encadrement. Le public visé par ANT est un public de jeune entre 18 et 25 ans, avec une affinité pour le milieu sportif ou socio culturel mais qui n’ose pas s’y aventurer.

L’UST c’est également l’occasion pour les partenaires sociaux de rencontrer des familles qui ne sortent plus. Par l’animation et la roue de la chance, des enfants s’aventurent vers l’activité entraînant les parents.

Les actions de clubs sont en autonomie financière. La FFCO n’intervient à aucun moment financièrement sur les actions de territoire, les clubs s’organisent au vu des leurs partenaires locaux. La FFCO finance l’UST dans sa démarche globale par des fonds propres, des fonds du ministère des sports et des fonds privés, comme ceux de VIVASPORT. Afin de pouvoir développer mais surtout créer du partenariat avec des structures de territoire (conseils départementaux, conseils régionaux, agglomération) la FFCO doit être accompagnée financièrement pour essaimer son projet. Il est nécessaire que les acteurs publics mesurent l’impact du projet pour à terme s’y investir. Les résultats sont concluants. Quand une éducatrice de centre social veut dit à Marseille que par votre animation elle a pu entrer en contact avec des familles qu’elle ne connaissait pas, c’est positif. Mais on mesure l’impact qu’après l’action. Aujourd’hui l’agglomération de Marseille est très intéressée par notre projet. Idem pour la collectivité de Bagneux qui suite à notre action d’animation souhaiterait que nous intervenions dans 2 autres quartiers. Et ceci afin de capter les jeunes des quartiers de Bagneux.

D’autant que la FFCO dans sa démarche UST a développé un nouvel outil autour des Violences Infantiles. Cet outil très visuel peut être placé en milieu sportif, en milieu scolaire ou en public. Avec quelques actions de territoires, les collectivités vont s’emparer de ce projet et de fait la FFCO rendra son dispositif UST plus autonome.

Le souhait de la FFCO vis à vis de ce soutien est de pouvoir avoir un accompagnement pour développer son action, la rendre plus visible pour générer ensuite d’autres fonds privés. Ce projet est porteur et reconnu par ses réussites mais la FFCO doit le porter davantage encore au-delà de L’IDF.

La FFCO pense mesurer l’impact de ses actions au vu de l’essaimage des projets au fil des années. Si nous arrivons à construire, Dans la suite des étapes de l’UST, un parcours PAJ sur les territoires cités en amont, les jeunes formés pourront intervenir dans les clubs omnisports de ces territoires (Ces interventions ne donneront pas toute lieux à des contrats temps plein mais seront l’occasion de relancer les jeunes dans une démarche de formation, dans des actions de socialisation).

L’UST doit s’organiser avec les acteurs sociaux des territoires. Dans le cadre de ce projet, on dépasse les acteurs sportifs traditionnels ;

Les actions de territoire sont en transversalité entre acteurs sportifs et acteurs sociaux. Bon nombre sont également en lien avec les bailleurs sociaux.

Les clubs, acteurs locaux, travaillent avec les CCAS, les collectivités, les structures institutionnelles et les associations de rue.

La FFCO dans sa démarche globale travaillent avec le ministère des sports. Elle souhaiterait également étendre son partenariat avec le ministère des territoires, de la santé. La FFCO a engagé des échanges avec des bailleurs sociaux à dimension régional, notamment 3F sur la région parisienne.

Le projet de la FFCO sur le moyen et long terme est d’engager des partenariats au national afin de pouvoir communiquer sur ces projets et surtout les étendre.

 

 

ANT : A Notre Tour

CCAS : Centre Communal d’Action Sociale

CDES : Centre de Droit et d’Economie du Sport (Limoges)

CNDS : Centre National pour le Développement du Sport

CQV : Certificat de Qualification et de Validation

FFCO : Fédération Française des Clubs Omnisports

PAJ : Parcours d’Accompagnement des Jeunes

QPV : Quartier Politique de la Ville

UST : Urban Sport Tour

ZRR : Zone de Revitalisation Rurale

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